Stratégie commerciale

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Les offres

En reprenant le BP, j’ai créé un certain nombre d’offres “clef en main” pour les utilisateurs directs. Elles serviront ensuite de base pour établir des offres personnalisées pour des structures pouvant se positionner en intermédiaire prescripteur ou payeur

Coté B2C

Activation du réseau personnel :

présentation et annonce de l'ouverture à toutes les personnes de mon réseau personnel ou professionnel ayant témoigné de l'intérêt pour le projet

Communication Blog :

publication bimensuelle en commençant par republier les anciens posts (davantage travailler la présentation)

Communication Réseau :

reprise des axes de chaque post dans un format plus adapté au réseau concerné : Instagram/Facebook

Communication YouTube :

- publier des screencast d'utilisation (cf [celui déjà présent pour les entrepreneurs](https://www.youtube.com/watch?v=KD68Oh0BeDY))
- filmer une version vidéo des articles publiés ayant le plus retenu l'attention
- à terme, version vidéo des guides de lancements publiés sur le site (prévoir une annonce en amont sur les réseaux voire une campagne publicitaire)

Campagne publicitaire :

Campagne Facebook à envisager (cout, effet attendu, etc...) attendre une meilleure visibilité sur le public déjà intéressé par les contenus publiés.

Newsletter :

Création de contenu gratuit téléchargeable : guide imprimable, articles plus conséquents, interview
Ces contenus seront accessibles en créant gratuitement un compte Agatha.

L'objectif est de faire franchir le pas de la création de compte. Passée cette étape, l'utilisateur aura accès également accès à l'outil gratuitement pendant 1 mois. De plus, la création du compte me permet de récupérer l'adresse mail d'utilisateurs pertinents que je pourrai par la suite sonder et/ou démarcher selon le résultat de leur période d'essai.

Coté B2B2C

J’ai constitué une liste de (pour l’instant) 56 prospects en variant les types d’interlocuteurs et les publics visés à travers eux.

Pour chacun j’ai noté leurs contacts, des informations et une évaluation du “poids” en nombre d’utilisateurs.

Cette liste inclut des assistantes sociales, CESF, Tuteur/Curateur, CCAS, Bailleurs sociaux, association caritative, CE, CROUS, Mission locale, Point Conseils Budget, asso contre le surendettement, centre d’addictologie (dont jeux d’argent), asso de soutien aux femmes fragiles, avocat en droit de la famille/divorce, conseillers conjugaux, atelier de préparation au mariage, asso de réinsertion, coach budgétaire privé ou bénévoles pour des associations, incubateurs, coach d’entrepreneur, conseiller en gestion du patrimoine, etc..

Démarche :

Suivant l’approche préconisée par la formation commerciale que nous avons reçue à Ronalpia et les retours de James lors de l’accompagnement commercial, je prévois de

  • contacter les personnes identifiées par téléphone. Objectif : obtenir un rendez-vous téléphonique de 20 min pour échanger sur le nouvel outil que je voudrais leur faire découvrir.
  • Si ce rendez-vous est obtenu, je ferai des recherches plus avancées sur la structure/personne.
  • Pendant l’entretien, mon objectif sera de comprendre leur besoin et fonctionnement actuel puis de leur présenter une offre adaptée (mise à disposition de l’outil seul ou avec accompagnement, formation d’accompagnant interne, etc.) ou le cas échéant de comprendre les points de blocage.
  • Si l’intérêt est validé, il s’agira ensuite le cas échéant d’identifier les personnes à même de passer commande et de les rencontrer à leur tour.

Les structures publiques/associatives seront contactées dans un premier temps dans le cadre des restos du cœur (dont je dois faire mieux connaitre les activités sur le sujet de l’accompagnement budgétaire et des microcrédits). Je préciserai cependant dès le départ que mon bénévolat est le volet pro bono de mon activité professionnelle et recontacterai ensuite les interlocuteurs pertinents pour une présentation de mon offre commerciale.

À ce jour :

  • un rendez-vous est calé avec Ronalpia la semaine prochaine pour proposer le service à la nouvelle promotion. J’ai préparé un modèle d’offre et regarderai selon la discussion comment l’adapter au mieux à leur fonctionnement.
  • je prépare également un modèle d’offre à proposer aux restos du cœur
  • mon jeudi est bloqué pour passer des coups de téléphone au plus de personnes possible
  • je continue d’enrichir la liste lorsque de nouveaux secteurs ou type d’interlocuteurs me viennent à l’esprit (mais je vais attendre le résultat des premiers appels avant de continuer à rechercher activement des contacts)

Rien n'est plus inspirant que vos retours !

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