Agatha - Dossier Presse

Objet :

Présenter et diffuser plus largement nos services auprés des personnes en situation de stress financier et plus particuliérement via le biais des travailleurs sociaux qui les accompagnent

Description :

Présentation du projet

Agatha est un outil de gestion des finances personnelles. Elle est née du constat que les outils francophones existants sur ce sujet sont actuellement tous centrés sur le principe du constat a posteriori (suivi des dépenses déjà effectuées et représentation graphique) et ne propose qu’une approche statique et punitive du budget mensuel. Hors ce modèle, en particulier pour des personnes en situation de fragilité, ne permet pas d’anticiper les futures dépenses, en particulier celles moins fréquentes ou dont la date est encore inconnue. Il développe également un sentiment de privation, de culpabilité et de fatalité qui a leur tour peuvent faire basculer la situation.

Inspirée de YNAB, l’un des leader du marché américain, Agatha propose au contraire une approche pro-active à travers la mise en place d’un budget dynamique. Entièrement personnalisable et adaptable, elle permet la prise en compte des dépenses futures quelques soit leur régularité et mets l’accent sur les aspirations et priorités de la famille. Le budget s’adapte au cours du mois face à la réalité du quotidien et permet à chaque instant de visualiser l’impact de ses efforts ou de décider, en toute connaissance de cause et donc sans culpabilité, de la meilleure façon de compenser des écarts imprévus.

Agatha est un service en ligne proposant un abonnement mensuel après un mois d’essai gratuit.

Le service est déjà utilisé par une dizaine de particuliers. Je, Erica Delagnier, fondatrice d’Agatha, suis également référente départementale du service d’accompagnement à la gestion budgetaire des Restos du Coeur. A ce titre, Agatha a été mis a disposition des personnes acceuillies sur les centre de Fontaine et de la rue de Stalingrad. Le résultat est parlant : à la fin du premier mois, les personnes ayant des faibles revenus parviennent à économiser une cinquantaine d’euros en moyenne et réduisent notablement leur niveau de stress. Dans le cadre de l’accompagnement par les Restos du Coeur, le service reste gratuit pour elles par la suite, mais en cas d’interruption, ce premier mois leur permet à lui seul de financer l’outil par elles-mêmes pour une durée d’un an.

Pour des particuliers aux situations moins précaires mais subissant tout de même un stress financier, les économies constatées dépassent la centaine d’euros. Un constat paralléle est également l’augmentation des dépenses dans les domaines liés aux aspirations réélles des utilisateurs.

Actions en cours

Nous poursuivons actuellement les efforts de développement logiciel afin de toujours améliorer la facilité d’utilisation et d’ajouter des fonctionnalités complémentaires dont la pertinence est ressentie sur le terrain.

Cependant, l’outil étant maintenant pleinement opérationnel et ayant fait ses preuves, nous entamons ces derniers mois une campagne de communication plus importante. Notre objectif est de faire connaitre l’outil notamment afin qu’il puisse être mis à disposition par les travailleurs sociaux de la métropole et du département. C’est pour nous soutenir sur ce point que nous vous soumettons la présente demande de subvention.

Nous voulons recruter un alternant spécialisé en marketing et communication digitale qui pourra apporter ses compétences à notre équipe pour nous permettre de communiquer de façon plus efficace et pertinente.

Moyens matériels et humains :

A l’heure actuelle, l’équipe est composée de trois membres : Erica Delagnier, fondatrice, ingénieure en développement logiciel et référente départementale du service d’accompagnement au budget des restos du coeur, Claire Bonnard : alternante en licence professionnelle de développement informatique Raphael Agenet : stagiaire en formation de professionnalisation sur le sujet du design et du développement web.

Les moyens matériels se limitent aux outils informatiques :

  • deux ordinateurs de développement,
  • un numéro de téléphone professionnel
  • un serveur de production hébergeant le service

Réalisation et évaluation :

Afin d’évaluer l’impact de nos services, nous mesurerons l’évolution de plusieurs indicateurs :

  • nombre de personnes utilisant l’outil (et identification de la part de personnes en difficulté, femmes fragiles, retraités, majeurs protégés, jeunes actifs et étudiants)
  • montant des économies réalisées selon le niveau de revenu
  • évaluation en amont puis de façon régulière, du niveau de stress financier des utilisateurs

Pour les professionnels

  • temps d’accompagnement nécessaire pour l’autonomisation des personnes
  • montant des factures prises en charges par le service social en amont et en aval de la mise en place de l’outil
  • nombre de personnes encore non éligible à l’assistance publique ayant pu être redirigées vers le service

Enjeux Sociétaux :

Développée au contact du terrain caritatif, Agatha se positionne pour accompagner en priorité les personnes fragiles. Nos utilisateurs comptent parmi eux des personnes sous tutelle, une grande proportions de femmes fragiles (mères célibataire ou retraitées), des personnes luttant contre des addictions et/ou le surendettement. Notre objectif est de continuer la diffusion de l’outil auprés des travailleurs sociaux afin de continuer à augmenter le nombre de personnes accompagnées et de leur faire bénéficier des avantages déjà constatés par nos utilisateurs actuels :

  • stabilisation de la situation financière,
  • constitution d’une épargne de sécurité,
  • mise en avant des aspirations des membres de la famille, contribuant à une amélioration notable de la qualité de vie sans impact négatif sur la sécurité des finances,
  • pleine conscience de l’impact des crédits et lutte contre les risques de surendettement
  • contribution à la lutte contre les addictions à travers la réalisation de leur réel poid sur le budget famillial ou individuel.
  • mise à disposition de ressources, d’un réseau de partenaires et si besoin d’un soutien individuel par l’équipe ou la communauté d’utilisateur face aux situations difficiles

Rien n'est plus inspirant que vos retours !

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