Se mettre à son compte :
Faire le point sur sa situation personnelle

Mode d'emploi

Ce questionnaire a pour but de faire un état des lieux de votre situation financière.

1) Commencez par lire les questions. Si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir y répondre avec certitude, rassurez-vous, rares sont les personnes pouvant le faire de but en blanc.

2) Utilisez le guide de lancement pour établir un budget sur-mesure correspondant à votre train de vie actuel : retrouvez-le ici

3) Pour ne pas laisser de place au doute, vous pouvez ensuite confronter votre budget théorique à la réalité de votre vie en utilisant gratuitement Agatha pendant un mois.

4) Ceci fait, revenez ensuite au questionnaire ci-dessous afin de pouvoir y répondre en toute confiance et mettre cette maîtrise au service de votre projet !

Si vous êtes en couple et partagez au moins en partie vos dépenses/économies, il est important que vous preniez le temps de répondre à ce questionnaire à deux. En effet, même s’il s’agit de votre projet, son impact sur votre mode de vie (disponibilités, finances, etc..) se répercutera également sur celui de votre famille. De plus, s’assurer du soutien de votre conjoint et que votre projet respecte les siens est un immense atout pour la réussite de votre entreprise.

  • Pouvez-vous estimer le coût de votre train de vie actuel ?

  • Quelle est la part de ce train de vie qui relève de l’essentiel ? logement, nourriture, assurance, etc..

  • Dans la part restante, quelles sont les dépenses qui sont au cœur de votre épanouissement ? Quelles sont celles qui ne sont peut-être que superflues et pourraient, si une super opportunité pro ou perso se présente, être réduites sans réel impact sur votre qualité de vie ?

  • Quand vous envisagez l’avenir, de quel revenu avez-vous besoin pour financer votre train de vie idéal ?

  • Quel est le revenu à partir duquel vous considérerez que votre entreprise est stable ?

  • Si elle met un peu de temps à démarrer, quel serait le revenu qui vous permettrait de maintenir un train de vie modeste, mais confortable ?

  • Quel serait le revenu minimum qui vous permettrait un train de vie acceptable ? Combien de temps seriez vous (et votre famille) prêt à maintenir ce train de vie ?

  • Avez-vous une épargne de sécurité personnelle ? Quel en est le montant ? Est-il suffisant pour que vous vous sentiez en confiance ? Sinon, quelle somme aimeriez-vous atteindre ? On recommande généralement l’équivalent de 3 à 6 mois de revenus selon la stabilité de votre situation.

  • Avez-vous une idée du montant d’investissements personnels que va nécessiter votre entreprise ?

  • Quel montant en votre possession actuellement seriez-vous prêt à investir dans votre entreprise sans mettre en danger votre stabilité financière personnelle ?

  • Sauf investissement extérieur/subvention/prix, etc… jusqu’à quand pouvez-vous vous consacrer à votre projet le temps que votre entreprise dégage un bénéfice suffisant pour vous payer ?

  • De quelle marge de manoeuvre auriez-vous besoin pour vous retourner et trouver un autre emploi le cas échéant ?

  • Si vous avez un.e associé.e : a t’iel des contraintes différentes ?

Prêt pour le Business Plan !

Pour l'élaboration de votre BP, vous savez maintenant :

- quel investissement vous pouvez faire dès aujourd'hui

- quel salaire (train de vie minimum puis confortable) vous devez prévoir de pouvoir vous verser et dans quelle limite de temps

- quel salaire vous souhaitez vous verser à terme (train de vie idéal)

Ces informations seront indispensables pour vous permettre de viser le bon objectif en terme d'envergure et de calendrier pour votre projet.

Bonne planification !

Rien n'est plus inspirant que vos retours !

Une remarque, une question, une anecdote à partager ? Laissez moi un message

Envie d'essayer Agatha-Budget ? cliquez ici