Pourquoi choisir Agatha ?

aller au-delà du suivi des dépenses

Aujourd’hui il existe de nombreux outils et applications censés vous aider à gérer votre argent. Mais en quoi Agatha est-elle différente ?

Parmi les outils existants, on retrouve principalement deux catégories : les logiciels « avancés » inspirés du monde de la comptabilité, les feuilles Excel et les utilitaires entièrement automatiques proposés par des institutions bancaires.

Facilité d’utilisation

Avec Agatha, c’est très simple. Vous mettez votre argent dans des enveloppes. Lorsque vous avez besoin d’une enveloppe en particulier vous utilisez l’argent qui s’y trouve et si nécessaire allez en prendre dans une autre moins importante.

Certaines enveloppes sont remplies et vidées chaque mois (loyer, nourriture).

D’autres accumulent l’argent que vous y assignez jusqu’à une date précise (assurances, vacances) ou pour une durée indéterminée (pour vos réparations de voiture, pour votre fond de sécurité).

Pas de formules compliquées qui peuvent casser à chaque modification du fichier. Pas de convention rigide à respecter. L’interface a été pensée pour être la plus simple possible grâce à des tests auprès d’utilisateurs de tout niveau informatique.

Sur mesure

Alors que les autres outils vous proposent généralement un budget standardisé, Agatha vous accompagne dans la création d’un budget sur mesure et prenant en compte les imprévus propres à votre situation

Vous pouvez avoir autant et aussi peu d’enveloppes que vous le souhaitez, les nommer, les remplacer, les archiver aussi souvent que l’envie vous en prend. Et cette souplesse vous permet d’aller plus loin dans la gestion de votre argent, par exemple :

  • Affiner pendant quelques mois votre observation des dépenses alimentaires en séparant le marché/la viande/les fast foods du reste puis les regrouper à nouveau lorsque vous avez pris vos marques dans votre nouvelle routine alimentaire
  •  
  • Séparer les loisirs entre ceux qui sont importants pour vous et les loisirs « divers ». Cela vous permet de vous assurer que votre argent et vous êtes sur la même page. On se prive souvent sur qui nous tient à cœur, sans réaliser ce qui est parti en microachat divers ou en sorties que l’on n’avait pas plus envie que ça de faire.
  •  

Votre plan est le vôtre et vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez.

Axé sur le futur et non sur le passé

Une des choses qui me surprend le plus et qui est allée jusqu’à me pousser à créer Agatha : la place centrale donnée au suivi des dépenses. La page d’accueil de la plupart des outils est d’ailleurs généralement dédiée à un joli graphique de répartition des dépenses.

Mais au fond, à quoi nous sert ce graphique ? Il nous permet de faire un constat a posteriori, de nous féliciter ou de nous désoler sur les efforts et écarts que nous avons faits. Mais comment pourrait il m’aider à savoir quel serait l’impact d’un week-end improvisé vis à vis de mes projets long terme ? Quelle aide peut il m’apporter dans la prise de décisions au quotidien ?

Bien évidemment, observer le passé est nécessaire pour améliorer vos estimations et le suivi des dépenses est ce qui vous permettra de vous assurer que votre budget ne devient pas obsolète. Mais il s’agit là d’un moyen et non d’une fin.

Agatha met au contraire l’accent sur l’argent restant. Ce reste à vivre qui n’est souvent que mentionné et pour lequel le seul indicateur est que « plus il y en a mieux c’est ».

Chez Agatha, cet argent non dépensé est clairement identifié et assigné à un rôle. Celui-là servira à faire des provisions pour des dépenses irrégulières. Celui-ci constitue une épargne de sécurité qui doit être préservée. Celui-là encore est mis de côté pour un projet à long terme. Et celui-ci enfin est dépensable quand il vous plaira dans ce qui vous fera plaisir (notamment pour ce week-end improvisé auquel on réfléchissait plus haut).

De cette façon, Agatha vous apporte un contrôle sur la situation.

Réactive et bienveillante face aux imprévus

En premier lieu, le guide d’Agatha vous permettra de prendre en compte une grande partie des imprévus. Mais pour ceux qu’il n’a pas été possible d’anticiper, grosses dépenses ou petits écarts, Agatha est conçue spécialement pour s’y adapter (cf régle 4).

Visualisez immédiatement dans quelles enveloppes il vous reste de l’argent et transvasez le nécessaire selon vos priorités. Certes vous devrez peut-être revoir certains projets à la baisse, mais c’est un choix que vous ferez en pleine conscience de ce que vous sacrifiez et de ce pour quoi vous le sacrifiez. Et si à y réfléchir, vous préférez laisser l’argent où il est, le réaliser avant la dépense vous permet de ne pas faire de compromis inutile.

À l’inverse pour tous les outils francophones que j’ai pu tester, le manque de visibilité sur le reste à vivre entraîne un même biais : celui de la privation par principe et du sentiment d’échec.

  •  Vous approchez de la limite que vous aviez prévue, on vous le signale et vous demande de bien vouloir vous restreindre pour respecter cet « engagement »
  •  Vous l’avez dépassé ? Échec et mat. Vous avez échoué, retentez le mois prochain (puis le suivant).
  •  

Quand bien même vous avez les meilleures raisons du monde de dépasser des limites décidées avant que vous ayez toutes les informations nécessaires (ou pire imposé par des pourcentages jugés universels), le jugement est sans appel. Vous avez perdu.

  •  Vous avez eu besoin d’argent pour aller aider un proche : c’est gentil de votre part, mais pour votre budget… perdu
  •  
  •  Vous n’avez pas osé dépenser dans ce qui vous rend heureux et votre moral en pâti: c’est dommage, mais pour votre budget… bravo !
  •  

Ces messages contreproductifs ne font que vous éloigner de votre argent. Le budget devient l’ennemi. Celui pour qui il faut se sacrifier et qu’il faut défier lorsque vous n’avez plus le choix.

Votre budget ne doit pas être au service de votre compte en banque, mais au vôtre ! Cela peut impliquer d’économiser, mais cela reste un moyen et non une fin.

Imaginez un autre monde. Un monde où face à un imprévu, votre budget ne vous oblige pas à rester pieds et mains liées par des engagements obsolètes, mais se met à votre disposition pour vous permettre de réagir ?

  • Un proche a besoin d’aide. Pas de problème, vous avez un peu d’avance dans votre épargne vacances et cette personne est plus importante. Prenez ce qui vous manque et bon courage à vous deux.
  •  
  • Vous n’avez pas dépensé cet argent que vous aviez prévu pour vous. Voulez-vous le garder pour vous faire plaisir plus tard ? Y a-t-il un besoin plus important auquel il doit répondre ? Si le reste de votre budget est déjà équilibré, rien ne sert de le laisser trainer par principe de ne pas dépenser. Prenez-le et allez prendre soin de vous.
  •  

Qu’importe ce qui était décidé à l’avance lorsque le budget était encore prévisionnel. L’important est que votre budget s’adapte chaque jour à votre réalité tout en restant équilibré et tenant compte de vos priorités. D’ailleurs on le sait bien, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.

Nos engagements

Entreprise engagée, Agatha se distingue également par les valeurs qu’elle défend.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Rien n'est plus inspirant que vos retours !

Une remarque, une question, une anecdote à partager ? Laissez moi un message

Envie d'essayer Agatha-Budget ? cliquez ici